Partager

2 min
2 min

Enquête exclusive : l’organisation du travail, premier chantier pour l’épanouissement des agents

Dans la première enquête de l’Observatoire RH de la fonction publique, porté par MGEN et Acteurs publics, les agents publics se disent à 41 % épanouis au travail. Ils citent en premier l’organisation du travail comme chantier à engager en matière de bien-être au travail. L’enquête fait l’objet d’un débat lors du colloque sur les leviers d’épanouissement et de fidélisation dans la fonction publique organisé le 30 mars à partir de 16 h 30.

La première enquête de l’Observatoire RH de la fonction publique vise à mesurer l’appréhension par les agents du secteur public des dispositifs relatifs à leur épanouissement et plus largement leur bien-être au travail. Deux lectures des réponses aux 16 questions sont proposées : les réponses de l’ensemble des répondants d’une part et les réponses des seuls décideurs RH (DRH et RRH, directrices/directeurs et DGA, secrétaires généraux, etc) d’autre part.

Cette double lecture fait apparaître des écarts parfois marqués. Ainsi, 41 % des répondants disent être épanouis au travail contre 51 % des décideurs RH. Sur le télétravail, 38 % des répondants estiment qu’il est un facteur d’épanouissement contre 60 % des décideurs RH, plus grands utilisateurs du télétravail que l’ensemble des agents publics.

En réponse, l’enquête fait apparaître les problématiques jugées les plus essentielles : l’organisation du travail doit être le chantier prioritaire pour travailler à la fidélisation et à l’épanouissement des fonctionnaires et des agents publics. C’est en effet l’item cité en premier par 36 % des répondants et 44 % des décideurs RH.

De manière opérationnelle, les répondants mettent en avant le développement de lieux favorisant échanges et partages d’expérience comme la première initiative à mettre en place. La mise en œuvre de pratiques sportives et d’ateliers et actions d’intelligence collective est également citée.

Distingo fort entre les répondants “RH” et l’ensemble des agents en matière de télétravail : 60 % des premiers estiment que le télétravail est un facteur d’épanouissement, contre 38 % pour l’ensemble des agents. Pour les “RH” comme pour l’ensemble des agents, la gestion de l’isolement et de la sédentarité, ainsi que de nouvelles formes de management sont des réponses à la problématique du télétravail. 

En matière d’égalité professionnelle, la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, de même qu’un travail sur les trajectoires professionnelles sont mis en avant.

Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 3 184 agents publics : 
• établissements publics : 55,4 %
• administrations centrales et services déconcentrés : 34,3 %
• collectivités territoriales : 6,5 %
• administration hospitalière : 1 %
• organismes de droit privé exerçant une activité de service public : 0,4 %
• autres : 2,4 %
L’enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 2 février au 2 mars 2023. L’étude respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction. 

Cliquer ici pour consulter l'intégralité de l'enquête

Donner la parole aux agents sur les transformations de la fonction publique et éclairer la décision publique en matière de gestion des ressources humaines : c’est l’objectif de l’Observatoire RH de la fonction publique lancé, en partenariat avec Acteurs publics, par la MGEN, première mutuelle des agents du service public. L’Observatoire RH de la fonction publique éclaire la décision publique en matière de transformation et de gestion des ressources humaines.
Chaque trimestre, une enquête est réalisée pour recueillir la perception des fonctionnaires et des agents publics sur des problématiques touchant à leur quotidien et à leur qualité de vie au travail.

Partager cet article

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×